• 25/01 - les Monts Hombori

20 février 2006 ( #Hombori )

Hombori est un très vieux village, anciennement peuplé par les Dogons, situé aux pieds des Monts Hombori. Nous nous installons chez Lélélé. Campement très sympathique composé de petites huttes ou de chambres en terrasse couverte. Lélélé nous montre son...

• 26/01 - Mopti le marché

20 février 2006 ( #Mopti )

Le long des quais et des canaux s'étend le marché. C'est un amoncellement de poissons séchés, calebasses, noix de cola, manioc, oranges et bananes, plaques de sel, peaux de serpents et autres reptiles séchés aux vertus curatives, pagnes, épices et pyramides...

• 25/01 - Le Gourma

19 février 2006 ( #le Gourma )

Pour rejoindre Gossi, nous traversons le Gourma, zone sauvage située à l'intérieur de la boucle du Niger où se côtoient les éleveurs Peuls, les commerçants Maures, les nomades Touregs, les agriculteurs SonghoÏ. les troupeaux s'entassent autour des puitsles...

• 26/01 - Mopti la lessive

20 février 2006 ( #Mopti )

il est pas beau notre chauffeur ? Mopti, ville située au confluent du NIger et du Bani. Ce n'était au départ qu'un campement Bozo (de pêcheurs). Puis c'est devenu une ville commerçante, d'échanges où se rencontrent les piroguiers venus du Sud et les chameliers...

• 28 au 30/01 - retour sur Bamako

23 février 2006 ( #Bamako )

Bamako est une grande ville cosmopolite, brassant toutes les ethnies présentes au Mali. Traversée du sud au nord par le fleuve, entourée de cinq collines, enfoncée dans une cuvette recouverte en permanence par une pellicule de poussière d'où émergent...

• 17/01 - une journée à Bamako

08 février 2006 ( #Bamako )

Après une courte nuit, nous déjeunons sur la terrasse de chez Pléah, à Kati, village située sur les collines dominant Bamako. L'air y est plus frais et moins pollué. Puis, virée à Bamako. repas au Relax , tenu par des libanais, La "cantine" de Norbert,...

• 16/01 - départ pour le Mali

08 février 2006 ( #mali2006 )

départ de Roissy, Arrivée prévue à Bamako vers minuit. 2h 1/2 de retard. L'embarquement dure 1 heure. avion tchèque, équipage tchèque ne parlant pas français. Les Maliens ne trouvent pas leurs places, s'assoient n'importe où, ne comprennent pas les hôtesses...

• 19/01 - Léré

09 février 2006 ( #Léré )

Petit déjeuner au bord la piscine de l'Auberge .... idyllique non ? la réalité est toute autre ! on a été obligé d'aller s'abriter sous une paillote car il commencait à pleuvoir .....heureusement cela s'est vite arrété. Direction Nionopetite halte au...

• 18/01 - Ségou

08 février 2006 ( #Ségou )

Repas au Grad (Groupement de recherche action pour le développement) avec d'anciens amis de Norbert. Nous faisons connaissance avec notre chauffeur Sako (ne pas l'appeler Sarko....)Puis départ pour Ségou.Visite du Centre d'Art Contemporain Bajidala (...

• 20/01 - Chinois et sa famille

10 février 2006 ( #Léré )

Nous partons déjeuner chez Chinois. éleveur, fils d'un grand chef tamachek Il ne reste que quelques familles à vivre dans son village, Nya, situé à 20 mn de piste de Léré. Le forage est à sec.... Un vieil engin ayant servi à faire le forage sert d'aire...

• 27/01 - retour sur Ségou

21 février 2006 ( #Ségou )

des greniers Rien de tel qu'une petite cantine pour se restaurer. Au menu : riz sauce ou riz gras . Retour à Ségou. Repas au Djoliba. Ah ! une bonne Castel fraiche..... Installation au Motel Savane. Un peu en dehors de la ville, on nous l'a recommandé...

• 23/01 - à 4 jours de dromadaire

16 février 2006 ( #Tombouctou )

Partir sur Araouane nous tente bien, passage des grands caravaniers, aux portes du désert... à une journée de voiture (soit 8 jours de dromadaire); mais cela veut dire emporter des jerricans d'essence, d'eau et être en autonomie complète pour deux jours...

• 21/01 - Niafounké

11 février 2006 ( #Niafounké )

arrivée à Niafounké. Installation au campement . tout le monde s'empresse de donner des nouvelles d'Ali farka Touré, maire de Niafounké. "Je connais l'esprit qui m'a donné le don et je me souviens de cette nuit à Niafunké (la ville natale de Touré). C'est...

• 24/01 - le long du fleuve Niger

19 février 2006 ( #le Gourma )

Nous passons dire un petit bonjour chez Handicap International. On nous conseille de rejoindre Gourma-Rahouss par la rive droite du Fleuve, la rive gauche étant réputée comme dangereuse. Des vols de 4 x 4 auraient eu lieu de temps en temps . En quelques...

• 21/01 - en route pour Niafounké

11 février 2006 ( #Léré - Niafounké )

Nous reprenons la piste. en saison des pluies, le fleuve Niger déborde et vient remplir les lacs Tanda et Kabara. En se retirant l'eau laisse place à de grandes plaines de pâturage, de maraîchage et de diverses cultures. Nous passons dans les zones de...

• 22/01 - en route pour Tombouctou

11 février 2006 ( #Tombouctou )

Nous nous arrêtons faire nos courses au marché de Tonka des épices de toutes sortes vendeur de tabac découpe du sel le couturier Nous continuons notre route sur Goudam Les paysages changent, des reliefs apparaissent, à leurs pieds, le lac Fati. les sols...

• 26/01 - Coiffeur à Mopti

21 février 2006 ( #Mopti )

Mopti, c'est aussi une ville pleine de petites boutiques en tout genre : vendeurs de pagnes,couturiers, marchands de K7, photographes, forgerons , réparateurs de réveils, de postes de télévision ... Parfois, mieux vaut ne pas lever la tête lorsqu'on mange...

• 26/01 - Mopti le port

20 février 2006 ( #Mopti )

En face de Mopti, s'étalent de petits villages Bozo. en attendant le départ ... les gens se pressent pour décharger ou embarquer toutes sortes de marchandises (plaques de sel, sacs de riz, poissons, nattes ....) enfin pas tous ...

• 20/01 - le marché à Léré

10 février 2006 ( #Léré )

le vendredi c'est jour de marché à Léré Le marché en centre ville : du poisson poivre, piment , gombo, cola, henné ... le marché aux dromadaires le marché aux moutons le marché aux ânes le cimetière avec ses poteries sur les tombes

• 22/01 - notre maison à Niafounké

11 février 2006 ( #Niafounké )

Cela fait des années qu'il en rêvait, il me l'a faite visiter et moi aussi je suis tombée sous le charme.... La voilà, c'est notre future maison..... Norbert me fait faire le tour du propriétaire terrasse avec vue imprenable sur le fleuve la vue ... je...

• 20/01 - la famille de Mahamanne

11 février 2006 ( #Léré )

Mahamanne et son fils sa femme, institutrice son fils et une nièce