22/01 - en route pour Tombouctou

Nous nous arrêtons faire nos courses au marché de Tonka des épices de toutes sortes vendeur de tabac découpe du sel le couturier Nous continuons notre route sur Goudam Les paysages changent, des reliefs apparaissent, à leurs pieds, le lac Fati. les sols...

Cela fait des années qu'il en rêvait, il me l'a faite visiter et moi aussi je suis tombée sous le charme.... La voilà, c'est notre future maison..... Norbert me fait faire le tour du propriétaire terrasse avec vue imprenable sur le fleuve la vue ... je...

arrivée à Niafounké. Installation au campement . tout le monde s'empresse de donner des nouvelles d'Ali farka Touré, maire de Niafounké. "Je connais l'esprit qui m'a donné le don et je me souviens de cette nuit à Niafunké (la ville natale de Touré). C'est...

Nous reprenons la piste. en saison des pluies, le fleuve Niger déborde et vient remplir les lacs Tanda et Kabara. En se retirant l'eau laisse place à de grandes plaines de pâturage, de maraîchage et de diverses cultures. Nous passons dans les zones de...

Nous partons déjeuner chez Chinois. éleveur, fils d'un grand chef tamachek Il ne reste que quelques familles à vivre dans son village, Nya, situé à 20 mn de piste de Léré. Le forage est à sec.... Un vieil engin ayant servi à faire le forage sert d'aire...

le vendredi c'est jour de marché à Léré Le marché en centre ville : du poisson poivre, piment , gombo, cola, henné ... le marché aux dromadaires le marché aux moutons le marché aux ânes le cimetière avec ses poteries sur les tombes

Petit déjeuner au bord la piscine de l'Auberge .... idyllique non ? la réalité est toute autre ! on a été obligé d'aller s'abriter sous une paillote car il commencait à pleuvoir .....heureusement cela s'est vite arrété. Direction Nionopetite halte au...

Repas au Grad (Groupement de recherche action pour le développement) avec d'anciens amis de Norbert. Nous faisons connaissance avec notre chauffeur Sako (ne pas l'appeler Sarko....)Puis départ pour Ségou.Visite du Centre d'Art Contemporain Bajidala (...

Après une courte nuit, nous déjeunons sur la terrasse de chez Pléah, à Kati, village située sur les collines dominant Bamako. L'air y est plus frais et moins pollué. Puis, virée à Bamako. repas au Relax , tenu par des libanais, La "cantine" de Norbert,...